Home » Uncategorized » Visite à Menez-Kergoff

Visite à Menez-Kergoff

Le 17 juillet, l’association Tunvezh remettait 6 lithographies à l’Ehpad Menez-Kergoff de Penmarc’h.

     Edith Criquet-Corrieu, présidente de l’association, accompagnée de Michel Labidurie et Nicole Palud était accueillie par Jean-Claude Le Bresne, directeur de l’Ehpad et Marie-Lise Le Tirilly.

     Cette donation a été rendue possible grâce à la générosité de 2 artistes, Mikel Chaussepied et Pierrette Lepron, qui nous avaient fait don des originaux.

     C’est en décembre 1958 que Mikel Chaussepied, a réalisé ces dessins intitulés « Une conserverie de poisson à Kérity-Penmarc’h », dans le cadre de sa « thèse de culture régionale »

     Pierrette Lepron, quant à elle, avait choisi la vie des pêcheurs de St Guénolé, comme sujet de la sienne.

Une trentaine de résidents assistaient à cette remise des 6 tableaux.

     Mikel Chaussepied a alors raconté avec beaucoup d’humour les conditions de son séjour à Kérity durant ce mois de décembre 1958 :

« J’ai été accueilli à la mi-décembre 1958, par Henri Berlivet le solide gérant de l’usine de Kerity à la tête de quelques hommes charge de la maintenance et de l’entretien, avant l’arrivée au printemps, des équipes de femmes, pour la préparation du poisson et la mise en conserve.

Accueil chaleureux qui m’a permis de travailler en confiance et de comprendre grâce aux explications données, tous les rouages de l’usine.

Ainsi je suis parti chaque matin en « vélo solex » de notre maison familiale de Quimper vers Kerity en dépit des aléas climatiques et l’hiver breton, ne rentrant qu’à la nuit tombée avec, grâce à mes hôtes, des tas d’images , de scènes parfois pittoresques gravées à jamais  » sur mon disque dur « . »

     Kérity, le port, les conserveries, les ouvrières d’usine, autant de sujet qui ont ravivé les souvenirs de l’assemblée et permis de nombreux échanges avec les résidents.

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *