Home » Uncategorized » Premier concert de la saison

Premier concert de la saison

De g. à dr. : Guillaume Latour, Alphonse Cemin, Damien Pass, Clotilde Lacroix.
De g. à dr. : Guillaume Latour, Alphonse Cemin, Damien Pass, Clotilde Lacroix.

     Mardi soir, à Sainte-Thumette, notre premier concert de la saison était placé sous le signe de la jeunesse : jeunesse des musiciens visiblement ravis de jouer ensemble (et de chanter, pour le baryton), originalité du programme qui nous a offert des œuvres le plus souvent peu ou mal connues, car œuvres de jeunesse justement, de musiciens célèbres : le quatuor inachevé de Gustav Mahler (création et arrangements pour violon, violoncelle, piano et voix par Clotilde Lacroix ), le lied romantique Gastibelza de Franz Listzt , le Trio de Claude Debussy, la ballade Le Pas d’armes du Roi Jean de Camille Saint-Saëns.

    Le public, venu en nombre malgré les contraintes du temps présent, a été vite emporté et séduit par la qualité, la vitalité des interprètes aussi doués pour la gaîté que pour le tragique : jeu précis et subtil du piano (Alphonse Cemin), légèreté et vivacité du violon (Guillaume Latour), douceur énergique du violoncelle (Clotilde Lacroix), puissance et souplesse de la voix du baryton basse, Damien Pass.
     De nouveau l’église de Kérity a été baignée de musique vivante, tantôt gaie, tantôt grave. L’ange de Sainte-Thumette (mais oui, il était là, regardez bien les photos) veillait sur nos jeunes musiciens.
     La nuit naissante teintait de bleu les vitraux au-delà desquels quelques chauve-souris bigoudènes entamaient leur ronde de nuit.
    Après quelques rappels, Damien Pass, de sa voix chaude, un rien malicieuse, nous fit un cadeau, la « chanson de Prévert et Kosma », les « Escargots à l’enterrement d’une feuille morte » : Reprenez vos couleurs/Les couleurs de la vie/Alors toutes les bêtes/Les arbres et les plantes/Se mettent à chanter/A chanter à tue-tête/La vrai chanson vivante/La chanson de l’été/Et tout le monde de boire/Tout le monde de trinquer/C’est un très joli soir/Un joli soir d’été.
     Belle conclusion pour ces moments de grand plaisir. Alphonse, Clotilde, Damien, Guillaume, merci à vous quatre !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.