

Ces paysages sonores sont plus une évocation qu’une description, du trio de Brahms à cette œuvre de Haas (« Equinox »), presque jamais
jouée en France et que Clotilde Lacroix et ses amis de la formation du « Balcon » nous ont offerte.

Avec Haas, nous sommes partis très loin, sans savoir où nous allions, et si nous arriverions (?) un jour : myriades d’arpèges du piano
soutenues par le violoncelle, et enveloppés par la clarinette ; aucun instrument ne vient étouffer la musicalité de l’autre. On flotte, on dérive, on s’engouffre dans un trou noir, on explose, avec en sourdine, la longue note tenue de la clarinette, lancinante et un peu angoissante ; difficile de ne pas penser à un voyage interstellaire.

Avant de nous transporter sur les plages mélancoliques de Douvres, la voix chaude et puissante de Damien Pass nous a entraînés vers des territoires plus sombres : les « Quatre chants tristes » de Brahms, chants de deuil (textes extraits de l’Ancien Testament et de Saint-Paul) sont dramatiques et poignants, le lied «Tod» particulièrement.


Merci à vous quatre pour cette très belle soirée !
Les « Estivales » se poursuivent avec trois concerts encore : le 7, le 9 et le 12. Pour plus d’informations http://tunvezh.fr/les-estivales-de-tunvezh-2024
Anne-Sylvie Moretti
Crédits photos: D. Belasky, M. Labidurie.