Home » Uncategorized » L’assemblée générale 2021

L’assemblée générale 2021

     A Penmarc’h, l’association Tunvezh a tenu son assemblée générale samedi 9 avril dans la salle Kergadec de l’ancienne école de Kérity. Une vingtaine d’adhérents étaient présents et une douzaine avaient donné leur pouvoir. Présent aussi, M. Gilles Bernard, adjoint à la culture et au patrimoine qui représentait Madame la Maire Gwenola Le Troadec, excusée.

     De véritables retrouvailles après deux ans de contraintes qui avaient obligé l’association – comme bien d’autres – à recourir au courrier et au vote électroniques pour son assemblée générale en 2021. La présidente, Edith Criquet, a ouvert la séance en rappelant les objectifs de l’association qui sont la sauvegarde et la valorisation de l’église Sainte-Thumette, ainsi que la participation à la vie culturelle de la commune.

     Elle a aussi remercié ceux qui soutiennent l’association : donateurs et bénévoles. Donc, pour 2021, le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan financier (présenté par le trésorier Michel Labidurie) ont témoigné de la bonne santé de l’association (qui compte 60 adhérents) et ont été approuvés à l’unanimité.

     Même si l’église est désormais restaurée grâce au travail de l’association, en partenariat avec les Bâtiments de France et la mairie de Penmarc’h, des travaux d’entretien sont toujours nécessaires : l’année 2021 a vu l’élagage des arbres qui menaçaient le chevet, la restauration d’une statue de la Vierge (bois polychrome du 18èmesiècle).

     A la tête d’un groupe de travail, la secrétaire Anne-Sylvie Moretti a fait réaliser cinq panneaux sur l’histoire de l’église, destinés à être exposés en juillet 2022 à l’intérieur de l’édifice.

     Du côté de l’animation, les trois concerts classiques du mois d’août 2021 particulièrement appréciés ont rassemblé au total 660 spectateurs.

     Et les projets ne manquent pas pour 2022 : trois concerts – « Les soirées de Tunvezh » – auront lieu cet été dans la seconde semaine d’août (Musique française : Messiaen, Ravel et Fauré par Clotilde Lacroix et ses amis/Musique russe : Rachmaninoff, Chostakovitch/ Musique du 20ème siècle : Bartok, Poulenc, Prokofiev et Ravel, avec Gaspard Dehaene au piano et Sandro Compagnon au saxophone), et, dans la chapelle Saint-Pierre (durant la première semaine d’août) une exposition/vente de lithographies des graveurs  Mikel Chaussepied  et Pierrette Lépron, inspirées, pour l’un par son séjour  à  Kérity en 1959, pour la seconde par la vie des pêcheurs de Saint-Guénolé.

     Des projets aussi du côté des travaux et aménagements : entretiens nécessaires (infiltrations, etc…), sécurisation du bateau de procession, installation de WC dans la sacristie, pose d’une plaque au porche de l’église, étude d’une mise en lumière extérieure dans le cadre d’un projet plus global d’aménagement du quartier initié par la ville de Penmarc’h.

     Tous ceci a été l’objet d’échanges, de questions des adhérents -penmarchais ou non- qui manifestent une fois de plus leur attachement au patrimoine et à la vie de leur commune.

     Et, statuts obligent, l’assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration (pour 2022-25) qui accueille deux nouveaux membres, conseil d’administration qui a réélu le bureau sortant composé de : Edith Criquet (présidente), Michel Labidurie (trésorier), Nicole Palud (trésorière adjointe), Anne-Sylvie Moretti (secrétaire), Bernard Coum (secrétaire adjoint).

  Anne-Sylvie Moretti, Nicole Palud, Edith Criquet, Michel Labidurie (photo D. Budinot)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.