Découvert à Sainte Thumette en 2023 en belle compagnie de Véronique Briel et Frédéric Lubiatto, Gilles Apap attirait à nouveau l’auditoire des grands soirs, accompagné cette fois par une accordéoniste de grand talent Myriam Lafargue. Après la clôture des JO la veille, ce concert concluait brillamment les Estivales de l’association Tunvezh.
Avec ce violoniste virtuose le programme emprunte les grands chemins de randonnée mais aussi des sentiers bucoliques, tendres, inconnus parfois dans un voyage extra-ordinaire où se succèdent œuvres classiques, traditionnelles et contemporaines. Jugez plutôt : airs et variations de Fritz Kreisler, gigues irlandaises, pièces de Manuel de Falla sensuelles ou virevoltantes soutenues par l’accordéon aux tempi vifs et légers de Myriam Lafargue. Celle-ci enchaina seule sur une composition de Richard Galiano, musicien sans frontières musicales comme nos deux concertistes.
Au registre des surprises, Gilles Apap interpelle mon voisin de siège qui laisse apparaitre une flûte au joli son boisé. Et voici, eux du chœur et lui du public, lancés dans une marche bretonne très allante « Kerreg beg an treiz » de l’ethnomusicologue Donatien Laurent. Suivront la « Vieille chanson » de Pauline Viardot mélancolique à souhait, l’ «Hiver» tempétueux d’Antonio Vivaldi, Astor Piazzola et son Tango sublimé. Et quel art de la transition en insérant des airs traditionnels de la Celtie, merveilleuse illustration de la continuité de la MUSIQUE dans ses différentes formes et techniques ! En guise de bis, deux amis musiciens rejoignirent notre duo pour un « bœuf » final, soutenus chaleureusement par tout l’auditoire.
Gilles Apap avait prévenu malicieusement en début de soirée qu’il n’y aurait que violon et accordéon mais leur talent exceptionnel, leur grand art « sans façon » nous ont emmenés très loin dans l’univers du BEAU.
Bernard Coum
Photos Eric Muir