Home » Uncategorized » Des panneaux historiques à Sainte-Thumette

Des panneaux historiques à Sainte-Thumette

    Hier, en fin d’après-midi, à l’église Sainte-Thumette de Kérity, soixante-dix personnes étaient réunies à l’occasion de la présentation des panneaux historiques réalisés par l’association Tunvezh sur l’histoire de l’église.
     Après un bref discours introductif de la présidente Edith Criquet, Anne-Sylvie Moretti secrétaire de l’association, qui a piloté la réalisation du projet, a présenté le résultat de ce travail : cinq panneaux explicatifs, désormais visibles à l’intérieur de l’église.
     Etaient aussi présents : madame Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h, qui a rappelé l’importance des associations dans la vie de la commune (plus de 120), monsieur Armand Guezingar, curé affectataire de la paroisse Notre-Dame de la Joie. Il a insisté sur le rôle de l’histoire : connaître le passé pour trouver du sens au présent.
     Et nous nous sommes tous retrouvés ensuite sur la pelouse attenante à l’église où un apéritif très bon enfant (mais très organisé) a été servi par les bénévoles de l’association Tunvezh.
    Ces cinq panneaux retracent 700 ans de l’histoire de l’église Sainte-Thumette, dont les origines sont très mal connues. Ils évoquent une église au destin particulier lié successivement à la fortune et aux infortunes du port de Kérity. En ruine pendant deux cents ans (au moins) elle a failli disparaître, et n’a retrouvé sa fonction religieuse qu’au milieu du XXème s., au moment de sa première restauration.
    Mais c’est la seconde restauration initiée en 2010 par l’association Tunvezh qui lui donne son aspect actuel. Deux panneaux illustrent aussi le caractère gothique du monument. Des photos souvent spectaculaires accompagnent les textes ; elles ont été réalisées (en grande majorité) par le photographe Roland Chatain, pour une part plus minime par des membre de l’association. L’église est un monument classé : nous avons donc dû respecter un certain nombre de contraintes pour obtenir des Bâtiments de France l’autorisation de les exposer.
     C’est grâce à un travail d’équipe de presque deux ans que cette aventure a pu aboutir, les membres du bureau n’ayant pas craint de mettre la main à la pâte : installation électrique, accrochage des panneaux.
     Un QR code au bas du 5ème panneau vous permet de télécharger les fichiers de l’ensemble. L’église de Kérity est ouverte tous les jours de l’année grâce à Nicole, gardienne de la clé. Merci Nicole! Venez nombreux.
Les panneaux sont également visibles ICI

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.