Home » Uncategorized » Concert baroque du 3 août 2020

Concert baroque du 3 août 2020

     Ce 3 août 2020 avait une saveur particulière après la dure période que nous infligeait la pandémie. Et quoi de mieux que la MUSIQUE pour guider l’esprit vers des rivages plus sereins ! 3 artistes, 11 compositeurs et 170 auditeurs ont empli l’église Sainte Thumette de très belles vibrations.

     Le groupe, composé de Camille Aubret violon et alto, Clotilde Lacroix violoncelle et Yoann Moulin clavecin nous a entrainés dans l’univers baroque du XVIIème siècle entre sarabandes, passacailles, etc … Le choix judicieux de compositeurs connus ou redécouverts, tous italiens sauf un espagnol, ainsi que l’alternance de solos, duos et trios ont soutenu l’intérêt du public et transmis une dynamique communicative.

     Camille Aubret interprétait avec ferveur une belle sonate d’Isabella Leonarda, très rare compositrice pour l’époque. On naviguait tantôt de la suavité des cordes à l’énergie du clavecin, du recueillement mystique à l’exaltation flamboyante. Quelles bravoure et virtuosité dans les « diminutions » de Yoann Moulin au clavecin ! Quant à Clotilde Lacroix son violoncelle exprimait la même ferveur et chaleur du son que voici deux ans dans les Suites de Bach.

     Les musiciens nous confiaient leur bonheur de « jouer dans cet écrin » où l’acoustique, dallage refait, ne s’est pas altéré. Autre témoignage d’un mélomane averti : « C’est bon pour le cœur, ça descend tout seul ».

     Le rideau virtuel tombait après 80 minutes d’un bonheur partagé comme en témoignaient les applaudissements appuyés de l’assistance remerciant ces beaux artistes mais également la vingtaine de bénévoles qui ont contribué à la sécurité sanitaire des participants.

     Vivement les prochains concerts (*) de l’association Tunvezh les 11 et 13 août prochains avec respectivement un programme varié classique-romantique et un récital de piano Chopin-Schubert avec un pianiste de renommée internationale Gaspard Dehaene !

(*) Détail des programmes :

mardi 11 août à 20h30 : Concert classique « les rencontres musicales »

jeudi 13 août à 20h30 : Récital piano Gaspard Dehaene 

 

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *