L’association Tunvezh
vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et
vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019
Stéphane Brugal a fait don d’un dessin à la plume d’André Dauchez à l’association Tunvezh, laquelle le remercie chaleureusement.
L’Association propose cette œuvre à la vente (600€) afin de continuer son projet de rénovation de l’église Sainte Thumette.
André Dauchez, portraitiste de la Cornouaille
Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé
Stéphane Brugal. historien de formation, diplômé de l’Institut d’études techniques et historiques des objets d’art, découvre l’oeuvre d’André Dauchez dans le cadre de son parcours de galeriste spécialisé dans les artistes ayant succombés aux charmes de la Bretagne.
Par cet ouvrage, Stéphane Brugal met en lumière l’art de la gravure d’André Dauchez, sa technique de l’eau-forte dont il devint l’un des grands représentants de la première moitié du XXe siècle.
Cet ouvrage se veut exhaustif et apporte un outil de travail qui deviendra une référence pour tous les passionnés de l’oeuvre de l’artiste.
Séduit et influencé par les lignes et la force des paysages, de la baie de Douarnenez à Belle-lle-en-Mer, André Dauchez va réussir à transcrire les nombreux visages de cette Cornouaille bretonne : landes, dunes, estuaires et anses bordées de pins, bords de côtes et de rivières, rochers à marée basse, furent ses motifs préférés.
Ses oeuvres ont une vigueur merveilleuse, ces observations à l’eau-forte, spontanées, puissantes et simplifiées, nous dévoilent l’excellent graveur et le grand dessinateur qu’il était.
D’une pointe fine et d’un acide mordant, André Dauchez exprime la force et la rudesse de cette Cornouaille, mais aussi son charme et sa diversité.
De ce oppositions saisissantes d’ombres et de lumière, l’artiste fait ressortir d’un trait nerveux le découpage des arbres, la physionomie d’un rivage, dans lequel l’on sent vibrer la vie.
Il discerne à chaque moment les effets différents produits par l’ombre, par le soleil ou par le vent qui bouleversent sans cessel’apparence d’un paysage, sachant capter ainsi l’essence même de son sujet tel un vrai portraitiste.
©Stéphane Brugal – 2018