Home » Uncategorized » La Presse parle de l’association TUNVEZH …

La Presse parle de l’association TUNVEZH …

 

    

     Beaucoup de visiteurs sont attendus cet été à Penmarc’h (Finistère). Ils auront peut-être l’occasion de se promener dans les rues de Kerity et de découvrir l’église Sainte-Thumette. Si aujourd’hui on peut la visiter c’est grâce à la volonté de l’association Tunvezh (Thumette en breton) qui se bat depuis dix ans pour la rénover. « Le lierre envahissait les lieux, les vitraux étaient brisés, tout était fragilisé », se rappelle Édith Criquet, présidente de l’association.

     Après une forte tempête qui a détérioré encore plus l’église, elle réunit des habitants du vieux quartier de Kerity et sollicite la mairie et les bâtiments de France, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Fondation du patrimoine. « Il s’agissait de voir si l’idée de la création d’une association vouée à la sauvegarde de l’église trouvait écho. C’est notre patrimoine, il faut le préserver. »

Pari gagné !

     Pari gagné ! L’église, construite au XVIe siècle, et déjà restaurée en 1951, était délabrée et avait bien besoin qu’on s’occupe d’elle. Le porche du XVe siècle présente une harmonie de lignes horizontales et verticales et témoigne par ses deux pilastres et pinacles, du style gothique. Le clocher avait disparu en 1808 et une seule tourelle d’escalier subsiste. La nef comporte cinq travées et un chevet plat.

     Aidée par des mécènes locaux et les institutions, l’association entreprend des travaux. Dévégétalisation de la façade sud, nettoyage des murs, restauration des cloches et des vitraux, maçonnerie, menuiserie, renforcement des poutres et pose de nouvelles dalles permettent aujourd’hui de découvrir une église chargée d’histoire.

Des fêtes de quartier et des concerts

     L’objectif de l’association est également de « participer à la vie culturelle et à l’environnement du quartier ancien de Kerity qui date du XVIIe siècle ».

     Elle organise régulièrement des fêtes de quartier, mais aussi des concerts de musique classique de grande qualité pendant l’été. Cette année encore l’église va accueillir trois spectacles les 10, 12 et 14 août avec, à l’affiche, des artistes qui joueront Malher ou Debussy et Véronique Briel, qui interprétera Tchaïkovski au piano accompagnée d’autres musiciens dans le cadre des Rencontres musicales. Anne Queffélec sera également présente avec Gaspard Dehaene pour des solos et des quatre-mains au piano. D’autres projets sont en cours pour prolonger la rénovation d’une église qui le mérite bien.

© Ouest-France – https://www.ouest-france.fr/…/penmarc-h-des-concerts-a…


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.