Home » Uncategorized » « Flânerie romantique »

« Flânerie romantique »

    Ce 6 août au soir, la belle lumière estivale éclairait encore le chœur de l’église de Kérity lorsque le piano de Gaspard Dehaene et la clarinette de Raphaël Sévère nous ont entrainés dans une « Flânerie romantique ». Magnifique concert d’ouverture pour nos Estivales 2025 : en première partie avec la sonate op. 120 de Brahms et l’ » Invitation à la valse » de Weber , nous étions en plein romantisme allemand ; la seconde partie nous a menés jusqu’au début du 20ème siècle avec les sonates pour clarinette et piano, deux œuvres de maturité de compositeurs français plus récents, Saint Saëns et Poulenc.

     Un des charmes de ce concert, entre autres, a été la rencontre – le duo – du piano de Gaspard Dehaene (qui revient ici pour la sixième année) avec la clarinette de Raphaël Sévère ; la grande complicité de ces deux musiciens animera toute la soirée. Piano et clarinette : plus qu’une évidente complémentarité, une magie sonore, la clarinette enveloppant en sourdine ou répondant au frappé du piano. Les deux musiciens n’ont cessé, ainsi, de dialoguer, de se répondre ; au jeu brillant, clair, tout en nuance, de Gaspard Dehaene répondait le velouté de la clarinette, instrument dont le timbre à « mille couleurs » accentue l’émotion, la nostalgie ou la gaité. Raphaël Sévère est aussi compositeur : il a arrangé cette « Invitation à la valse » de Weber – œuvre pour piano uniquement à l’origine – en introduisant la clarinette et jouant des qualités spécifiques de son instrument (une des plus grandes tessitures dans les instruments à vent ; un timbre qui lui permet aussi bien des basses très graves, que des aigus très légers).

     Et nous, public, nous étions sous le charme de cette « conversation » entre deux concertistes si heureux de jouer ensemble, sous le charme de ces œuvres rendues vivantes par un jeu sensible et expressif. Nous avons manifesté notre joie et notre admiration : deux rappels successifs, deux beaux lieder de Brahms et de Schumann.

Gaspard, Raphaël, quelle belle soirée nous nous avez offerte ! Soyez remerciés !

Anne-Sylvie Moretti

 


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *