Œuvres de Ludwig Van Beethoven, Jean-Sebastien Bach, Wolfgang A. Mozart, Frédéric Chopin, Franz Schubert
Anne Queffélec
Ludwig Van Beethoven Sonates, op. 109 et 110
Gaspard Dehaene
Jean-Sebastien Bach, Préludes et Fugues, 2ème livre du « Clavier bien tempéré » ; Wolfgang A. Mozart, Rondo en la mineur ; Frédéric Chopin, Mazurka op. 63, 4ème Ballade op. 52
Anne Queffélec et Gaspard Dehaene à quatre mains
Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur
Eglise Sainte-Thumette – Kérity (Penmarc’h)
Entrée : 20 €
Les pianistes
Considérée comme l’une des plus remarquables pianistes d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix (piano et musique de chambre), elle se perfectionne à Vienne auprès de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.
En 1968 puis en 1969, elle remporte deux concours internationaux : sa carrière est lancée. Elle se produit alors en concert en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, avec de prestigieuses formations et joue sous la direction des plus grands chefs, notamment Pierre Boulez, John Eliot Gardiner ou Philippe Jordan. Elle est régulièrement invitée à participer à des festivals en France et à l’étranger : La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, les BBC Prom’s.
Passionnée par la transmission de son art, elle donne de très fréquentes masterclasses en Europe, Chine, Japon, et participe aux jurys de grands concours internationaux (Reine Elisabeth à Bruxelles, Beethoven à Vienne, entre autres).
Cultivant un répertoire éclectique de Scarlatti à Dutilleux (en témoigne sa discographie, une quarantaine d’enregistrements), elle affectionne aussi tout particulièrement Haydn, Schubert et Mozart, dont elle a notamment joué quelques extraits pour la bande son du film Amadeus de Milos Forman.
Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, mère et fils, se produisent régulièrement ensemble.
Né en 1987, Gaspard Dehaene obtient en 2012 un master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Bruno Rigutto et de Denis Pascal. Admis au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Anna Shereshevskaïa à l’École Normale de Musique de Paris et il obtient parallèlement en 2017 son master d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat au concours interna-tional de Saint-Sébastien et grand prix du concours Alain Marinaro, il reçoit aussi en 2013 le prix Annecy Classic Festival ainsi qu’une mention spéciale pour l’interprétation de la pièce Une page d’éphéméride de Pierre Boulez. Lauréat en octobre 2015 du prix international Pro Musicis, Gaspard Dehaene a été nommé « Génération Spedidam » pour les années 2017-2019.
Ses derniers engagements l’ont mené au OJI Hall de Tokyo, au Guggenheim de New-York, à la Philharmonie de Paris où il a donné le Premier concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup et, plus récemment, à La Scala Paris pour l’ouverture de la salle.
Son dernier disque « Vers l’ailleurs », dédié à Schubert et à Lizst, est paru en 2019. Entre terre et mer, Gaspard Dehaene y intègre un hommage personnel à son grand-père, l’écrivain de la mer Henri Queffélec.