Home » Rachmaninov et Chostakovitch – 11 août 2022

Rachmaninov et Chostakovitch – 11 août 2022

retour aux animations 2022

 jeudi 11 août à 20h30

  • Véronique Briel (piano)
  • Vincent Leterme (piano)
  • Fréderic Lubiatto (violoncelle)
  • Patricia Reibaud (violon)

Sergueï Rachmaninov

  • Trio élégiaque n°1 en sol mineur

Anton Dvorak

  • Danses slaves à 4 mains op. 46 n° 3 et 7 et op. 72 n° 2 et 7.

Dimitri Chostakovitch

  • Trio n°2

Église Sainte-Thumette – Rue du port de Kérity – Penmarc’h

Entrée : 15 €

Les musiciens

    Véronique Briel, 1er Prix de Piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pianiste de l’« Ensemble 2e2m » dont la vocation est la création des compositeurs d’aujourd’hui, elle interprète une trentaine de créations par an, aussi bien en France qu’à l’étranger. Son goût pour la scène sous toutes ses formes lui permet de se produire régulièrement soit en récital, concerto, musique de chambre, théâtre musical, spectacle lyrique, récital de chansons, lecture avec comédien. On la retrouve également au pupitre de clavier des orchestres suivants : Orchestre National de Radio-France, Orchestre Philharmonique, Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon.  Elle est professeure au Conservatoire de Saint-Cloud. Elle a enregistré pour DUX à Varsovie les cd Pologne Romantique et l’Intégrale des œuvres de W. Lutoslawski (Deezer). Elle est l’initiatrice des Rencontres Musicales de Penmarc’h.

  

     Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le pianiste Vincent Leterme consacre une grande partie de ses activités de concertiste à la musique de son temps (nombreuses créations et collaborations avec des compositeurs comme Georges Aperghis, Vincent Bouchot, Martin Matalon, Gérard Pesson, Jacques Rebotier…). Passionné de musique de chambre il est membre de l’ensemble « Sillages », et le partenaire régulier de chanteurs tels que Chantal Galiana, Donatienne Michel Dansac, Lionel Peintre… et aussi de la pianiste Véronique Briel, dans le répertoire pour piano à quatre mains. Également très investi dans le théâtre, il est professeur au département voix du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et prend part à de nombreux spectacles, avec des metteurs en scène comme Peter Brook, Georges Aperghis, Mireille Larroche, Julie Brochen, Eric Ruf… Il signe également un certain nombre de musiques de scène, notamment à la Comédie Française.

 

      Frédéric Lubiatto a été prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les
classes de Jean-Marie Gamard et Bruno Pasquier. Il participe à de nombreuses masterclasses avec le Quatuor Amadeus, le Quatuor Ysaÿe, Jean-François Heisser, Christian Zacharias… Depuis des années il joue régulièrement au sein de l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre d’Ile de France et l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il partage son temps entre deux passions qui sont celles de l’enseignement et les concerts de musique de chambre, notamment au Festival de Chaillol. Il enseigne le violoncelle à la Ville de Paris dans les Conservatoires du 9ème et du 13ème arrondissement.              

  

     Initiée très jeune au violon, Patricia Reibaud découvre rapidement sa vocation de soliste et de chambriste. Après le Conservatoire National Supérieur de Paris, elle part en 1981 au Conservatoire Rimsky-Korsakov à Leningrad, où elle se perfectionne dans le jeu du répertoire slave. Lauréate de plusieurs concours internationaux, sa carrière son essor à partir de 1983, en Europe, en Russie et aux Etats-Unis. Elle enregistre sept disques de musique de chambre (œuvres de Roussel, Mozart, Prokofiev, Rowley).

Comme violon solo, elle participe aussi à la création de spectacles musicaux (de 2005 à 2008), deux opéras : Richard Cœur de Lion de Raoul Grétry au Château de Suscinio et l’Opéra des Gueux de Benjamin Britten avec les Tréteaux de Suscinio. De 2008 à 2010, elle participe à une tournée itinérante de treize spectacles en Bretagne (Académie Lyrique de Bretagne et Les Tréteaux Lyriques Populaires).

Professeure au Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes depuis 1988, elle devient responsable d’une classe de Formation Supérieure au violon. 

retour aux animations 2022