mardi 9 août à 20h30
- Alphonse Cemin (piano)
- Clotilde Lacroix (violoncelle)
- Guillaume Latour (violon)
- Damien Pass (baryton-basse)
- Iris Zerdoud (clarinette)
Gabriel Fauré
- Trio en ré mineur op.120 (1923), Allegro ma non troppo, pour clarinette, violoncelle et piano
- Mandoline op. 58 (1891), Danseuse op.113 (1919), Les Berceaux op.23 (1879) arrangement pour voix et ensemble. Trio en ré mineur op. 120
- Finale-Allegro vivo pour violon, violoncelle et piano
Olivier Messiaen
- Quatuor pour la Fin du Temps (1941), Liturgie de cristal pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Luciano Berio
- Les mots sont allés
Olivier Messiaen
- Danse de la Fureur
Claude Debussy
- 1ère Rhapsodie pour clarinette accompagnée (1910)
Maurice Ravel
- Sonate pour violon et violoncelle (1922), Allegro, Vif avec entrain
Erik Satie
- Trois Mélodies (1916)
- La Statue de bronze, Daphénéo
- Le Chapelier
Église Sainte-Thumette – Rue du port de Kérity – Penmarc’h
Entrée : 15 €
Les musiciens
Pianiste et chef d’orchestre, Alphonse Cemin a dirigé à Paris, Buenos Aires, Lille.
En 2008 il est un des six fondateurs de l’orchestre « Le Balcon » (collectif interdisciplinaire), il y prend une part active en tant que pianiste, chef de chant, conseiller artistique ou directeur musical.
Depuis 2014, il est le directeur musical des Lundis Musicaux au Théâtre de l’Athénée et il dirigera la saison prochaine La Cenerentola au Théâtre des Champs-Élysées et Iphigénie en Tauride à l’Opéra National de Lorraine. Il a gagné le prix d’interprétation des Stockhausen-Kurse Kürten et le prix HSBC du festival d’Aix en Provence.
Clotilde Lacroix est une musicienne dévouée à la musique de chambre et la musique d’ensemble. Elle évolue dans différents univers tels que le théâtre, la création musicale et la performance sur instruments d’époque. Elle fait partie du collectif transdisciplinaire « Le Balcon » avec qui elle jouera cet hiver une adaptation de la comédie musicale de Broadway, La Petite Boutique des Horreurs. Depuis ses études de master au Conservatoire Royal de La Haye, Clotilde cultive son intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époques et poursuit sa collaboration avec l’orchestre « Insula » et l’ensemble « La Tempête ».
Guillaume Latour a suivi l’enseignement d’Olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant de remporter plusieurs prix internationaux en soliste ou en musique de chambre
Il joue aussi régulièrement aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Chambriste recherché, il fait partie de 2012 à 2015 du Quatuor Diotima avec lequel il explore un répertoire varié et enregistre, entre autres, le Quintette à deux violoncelles de Schubert avec Anne Gastinel et le Livre pour quatuor de Pierre Boulez. Avec la pianiste Célimène Daudet, il remporte le prix international Pro Musicis. Durant cinq années, il a occupé le poste de violon solo à l’Opéra de Toulon.
Baryton basse franco-australien, Damien Pass est diplômé de la Yale School of Music et du conservatoire d’Oberlin. Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris, il a remporté de nombreuses récompenses internationales.
Son large répertoire, de la musique baroque à la création contemporaine, l’amène à voyager dans toute l’Europe sous la direction notamment de Sir Simon Rattle, Marc Minkowski, Maxime Pascal… Passionné par le récital et la musique de chambre, Damien chante régulièrement avec le pianiste Alphonse Cemin, avec lequel il enregistre son premier album « Myrthen », un programme de lieder captés en direct pour le label « B records » au Théâtre de l’Athénée à Paris.
Iris Zerdoud a une formation de clarinettiste. Reçue en 2007 1ère nommée au Conservatoire Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris (CNSMDP) elle obtient son master en 2012. Iris participe à de nombreuses masterclasses en Europe, et se produit également en musique de chambre en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec divers orchestres dont l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Picardie. Elle rejoint le collectif « Le Balcon » en 2008 avec qui elle travaillera régulièrement
Depuis 2013, elle est en charge de la production de la majorité des concerts et opéras du « Balcon ». En 2018-19, Iris Zerdoud participe à Donnerstag aus Licht premier opéra de Stockhausen. En 2019, elle reprend Donnerstag aus Licht au Southbank Centre de Londres et à l’auditorium de Bordeaux, et elle crée (au cor de basset) une pièce du compositeur et chercheur contemporain colombien Marco Suárez-Cifuentes, L’Agneau mystique au Théâtre de l’Athénée.
Elle prépare actuellement Freitag aus Licht de Stockhausen, production prévue en novembre 2022 à l’Opéra de Lille et à la Philharmonie de Paris