Home » les rénovations de 2014 à 2018

les rénovations de 2014 à 2018

Shadow
Slider

     Située entre terre et mer, la commune de Penmarc’h dispose d’un patrimoine très riche. L’on compte parmi ses richesses l’église Sainte-Thumette, datant du XVIème siècle. Un porche roman et deux des colonnes intérieures sont les restes d’un édifice existant à un moment où l’ensemble fut transformé.

     L’église est renforcée, dans sa totalité par de nombreux contreforts dont certains sont très puissants et très originaux. La façade était particulièrement ouvragée. Mais actuellement, il n’y a plus de clocher et une seule tourelle a conservé son couronnement.

     Cependant, cette façade du XVIème, dans un jeu de lignes verticales et horizontales, conserve, malgré la disparition de nombreuses statues, une riche variété de sculptures où l’animal fantastique se mêle aux jongleurs. Deux niches, dont on ne connaît pas la raison d’être, surprennent le visiteur. L’intérieur, est lui aussi étonnant : une nef et un seul bas-côté.

     Une grande partie de l’édifice a été probablement modifiée au cours des XVIème et XVIIème siècles. La détérioration de l’église commença avant la période révolutionnaire et s’accentua après celle-ci. Tombée en ruines, elle est pourtant restaurée au XXème siècle et rendue au culte. La restauration concerna la charpente, la toiture, et les verrières colorées.

LES TRAVAUX (maçonnerie, couverture, charpente, restauration des vitraux et serrurerie)

     On constatait des entrées d’eau par la baie ouest, la baie n°2 et la sacristie. La partie sommitale du massif occidental souffrait de stabilité. La maçonnerie de la balustrade et de la corniche, au niveau de la façade sud, était désorganisée et les contreforts altérés. Les travaux envisagés consistaient donc à :

  • conforter le massif occidental,
  • dévégétaliser la façade sud et à reprendre la maçonnerie,
  • vérifier la couverture et l’étanchéité des parties qui font défaut.

CALENDRIER DES TRAVAUX

  • Phase 1 (2015-2017) : maçonnerie – pierre de taille
  • Phase 2 (2016-2017) : couverture, menuiserie, vitraux, peinture, protections grillagées
  • Phase 3 en cours : 2018 désamiantage et traitement contre la mérule dans la sacristie, renforcement des poutres, purge des enduits ciments intérieurs