Home » Concert classique « les rencontres musicales » – 12 août 2021

Concert classique « les rencontres musicales » – 12 août 2021

retour aux animations 2021

jeudi 12 août à 20h30

  • Véronique Briel piano
  • Patricia Reibaud violon
  • David Simpson violoncelle

 

Piotr Ilitch Tchaikowski

Trio op. 50, « A la mémoire d’un grand artiste » (1882)

                I    Pezzo elegiaco

               II A. Thema con Variazioni

               II B. Variazione Finale e Coda

Sergueï Rachmaninov

     Sonate pour violoncelle et piano, 2ème mouvement        

Eglise Sainte-Thumette – Kérity (Penmarc’h)

Entrée : 15 €

Les musiciens

Véronique Briel, premier Prix de Piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est pianiste de l’Ensemble 2e2m dont la vocation est la création de compositeurs d’aujourd’hui ; elle interprète une trentaine de créations par an, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Son goût pour la scène sous toutes ses formes lui permet de se produire fréquemment en récital, concerto, musique de chambre, théâtre musical, spectacles lyriques, récitals de chansons, lectures avec comédien.

On la retrouve également au pupitre de clavier de l’Orchestre National de Radio-France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon. Elle est professeure au Conservatoire de Saint-Cloud ; elle a enregistré pour DUX à Varsovie les CD Pologne Romantique et Intégrale de Witold Lutoslawski (Deezer). Elle est l’initiatrice des Rencontres Musicales de Penmarc’h

 

(c) Edith GUEYNE

Initiée très jeune au violon, Patricia Reibaud découvre très vite sa vocation de soliste et de chambriste qui l’accompagne depuis. Après le Conservatoire National Supérieur de Paris, elle part en 1981 au Conservatoire Rimsky-Korsakov à Leningrad, où elle se perfectionne dans le jeu du répertoire slave.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont la Fondation Yehudi Menuhin, elle voit sa carrière prendre un essor international à partir de 1983 (en Europe, en Russie et aux USA).

Au cours des tournées et des rencontres avec ses partenaires, elle enregistre sept disques de musique de chambre (œuvres de Roussel, Mozart, Prokofiev, Rowley).

Comme violon solo, elle participe aussi à la création de spectacles musicaux (de 2005 à 2008), deux opéras Richard Cœur de Lion de Raoul Grétry au Château de Suscinio et l’Opéra des Gueux de Benjamin Britten avec les Tréteaux de Suscinio. De 2008 à 2010, elle participe à une tournée itinérante de treize spectacles en Bretagne (Académie Lyrique de Bretagne et Les Tréteaux Lyriques Populaires).

Professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes depuis 1988, passionnée par ses activités pédagogiques, elle devient responsable d’une classe de Formation Supérieure au violon.

 

David Simpson, diplômé de Ha-vard University ainsi qu’en mathématiques appliquées, a fait ses études musicales à la Juilliard School de New York et au Conser-vatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Depuis plus de quarante ans, il partage ses activités d’instrumentiste entre musique contemporaine et musique ancienne (avec aussi un peu de musique romantique), au sein des ensembles de l’Itinéraire, Kaleïdocollage, 2e2m, TM+, La Chapelle Royale et Les Arts Florissants dont il est violoncelle solo depuis 1983. Il fait partie du Quatuor Atlantis dédié à la musique de chambre sur instruments d’époque. Professeur de violoncelle baroque depuis 1988 au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Paris, il y donne aussi des cours sur l’ornementation, la justesse et les tempéraments anciens. Ses nombreux enregistrements sur CD comprennent des sonates pour violoncelle et basse continue de Francesco Geminiani et Jean-Baptiste Barrière, des cantates de Georg Friedrich Haendel, Triphon (pour violoncelle seul) de Giacinto Scelsi et Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg.

 

retour aux animations 2021