Le pianiste et chef d’orchestre Alphonse Cemin a étudié le piano et la flûte traversière au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Chef d’orchestre, il a dirigé à Paris, Buenos Aires, Lille ; il sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France la saison prochaine (2022).
Il a travaillé comme chef de chant à Salzbourg, Aix-en-Provence, Toulouse, New-York, Moscou, Munich, Tokyo, Lisbonne.
Pianiste, il se produit en récital, ainsi qu’avec des orchestres de chambre comme le Mahler Chamber Orchestra.
En 2008 il est un des six fondateurs de l’orchestre « Le Balcon » (collectif interdisciplinaire), il y prend une part active en tant que pianiste, chef de chant, conseiller artistique ou directeur musical.
Depuis 2014, il est le directeur musical des « Lundis Musicaux » au Théâtre de l’Athénée.
Il a gagné le prix d’interprétation des Stockhausen-Kurse Kürten et le prix HSBC du festival d’Aix en Provence.
Clotilde Lacroix est une violoncelliste dévouée à la musique de chambre et la musique d’ensemble. Elle évolue dans différents univers : théâtre, création musicale et performance sur instruments d’époque. Membre de l’orchestre « Le Balcon », elle a participé à un certain nombre de leurs créations et enregistrements. En résidence à la Fondation Singer-Polignac, elle a développé et interprété le répertoire de la musique de chambre avec voix au sein de l’ensemble Maja. Depuis ses études de Master au Conservatoire Royal de La Haye, elle cultive son intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époque : elle joue régulièrement avec des formations classiques (Le Cercle de l’Harmonie, Insula Orchestra) et des ensembles de musique ancienne (La Tempête ou La Fenice). Clotilde s’est aussi produite aux Pays-Bas dans de nombreux festivals et salles de concert ainsi qu’à la télévision ou la radio ; elle a fait partie de la Philharmonie Zuidnederland.
Originaire de Bayonne, Guillaume Latour a suivi l’enseignement d’Olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant de remporter plusieurs prix internationaux en soliste ou en musique de chambre : Concours international du Maroc, Val Tidone en Italie, Charles Hennen au Pays-Bas.
Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics. Ses concerts l’ont emmené dans les plus belles salles européennes. Il joue aussi régulièrement aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.
Chambriste recherché, il fait partie de 2012 à 2015 du Quatuor Diotima avec lequel il explore un répertoire varié et enregistre, entre autres, le Quintette à deux violoncelles de Schubert avec Anne Gastinel et le Livre pour quatuor de Pierre Boulez. Avec la pianiste Célimène Daudet, il remporte le prix international Pro Musicis. Durant cinq années, il a occupé le poste de violon solo à l’Opéra de Toulon. ll forme aussi, avec le violoncelliste Pierre-François Dufour, le duo VV. Un album est à paraître à l’automne 2021.
Baryton basse franco-australien, Damien Pass est diplômé de la Yale School of Music et du Conservatoire d’Oberlin. Membre de l’Académie de l’Opéra de Paris, il a remporté de nombreuses récompenses (The First Prize for Voice – AROP Paris Opera Compétition en 2012, First Prize for Voice en 2011 de la Compétition internationale Voix et Piano Lili and Nadia Boulanger). Il fut encore nommé Lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence en 2011.
Depuis ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Don Carlos, Damien est régulièrement réinvité pour de nombreuses productions et concerts. Son large répertoire, de la musique baroque à la création contemporaine, l’amène à voyager dans toute l’Europe sous la direction notamment de Sir Simon Rattle, Marc Minkowski, Maxime Pascal…
Passionné par le récital et la musique de chambre, Damien chante régulièrement avec le pianiste Alphonse Cemin, avec lequel il enregistre son premier album « Myrthen », un programme de lieder captés en direct pour le label « B records » au Théâtre de l’Athénée à Paris.